Utilisation des attaches rapides hydrauliques pour pelles

La Société Suisse des Entrepreneurs (SSE), l'Association Suisse de l'Industrie des machines de chantier (VSBM) et la Suva ont trouvé un accord visant à échelonner l'adaptation des attaches rapides hydrauliques pour pelles mécaniques ne répondant pas aux exigences de sécurité, ceci entre le 1er janvier 2020 et le 1er janvier 2025. Durant ce laps de temps, toutes les attaches rapides hydrauliques ne remplissant pas les exigences devront être en conséquence remplacées ou adaptées si leur durée de vie depuis la date d’achat atteint huit ans. 

Comme mesures complémentaires, les machinistes concernés doivent être instruits sur les dangers et mesures à prendre. Le point clé de cette instruction est le test de contre-pression, à effectuer par les machinistes après chaque changement d’outil. C’est pourquoi le Bureau pour la sécurité au travail (BST) et la Suva ont élaboré des documents pour une sensibilisation et instruction interne brève et simple des machinistes. Vous pouvez commander dès maintenant ces documents auprès de la SSE et de la SUVA:

  • BST-Info 59 «Utilisation des attaches rapides hydrauliques pour pelles» (no d’article 1510592 (français), 1510591 (allemand), 1510593 (italien) et 1510594 (portugais)). Vous pouvez en commander des exemplaires supplémentaires gratuits au shop SSE via www.entrepreneur.ch/bst .
  • Support pédagogique de la Suva «Attaches rapides hydrauliques pour pelles mécaniques: travailler en toute sécurité grâce au test de contre-pression» (no de commande 88834), ainsi que porte-clés, autocollants et tasses avec impression du thème de la campagne «Test de contre-pression». Commandes sur le site www.suva.ch/test-de-contre-pression .

Remarque: les instructions internes et externes sur les attaches rapides hydrauliques ne donnent pas droit, le cas échéant, aux prestations du Parifonds.

 

Pour tout complément d’information: 

A propos de l'auteur

pic

Schweizerischer Baumeisterverband

[email protected]

Partager l'article